chefL'Ensemble Instrumental Votano, constitué en asbl, a déjà une longue histoire.  Avec son chef et fondateur Giovanni VOTANO, cela a commencé par un Ensemble de Clarinette, pour se développer peu à peu en un ensemble de 70 à 80 musiciens où les professeurs encadrent encadrent des jeunes de 10 à 77 ans

Différents jalons remarquables vont le marquer. Des concerts un peu partout bien sûr, mais surtout une magnifique tournée au Canada et une rencontre avec une école de musique des Abruzzes qui verra de nombreux échanges et sera officiellement concrétisée par un jumelage des deux communes. Des échanges avec l'harmonie de Kaprijke prennent aussi une importance de plus en plus grande, tant au niveau humain que musical.
Plus matériels mais non moins importants, les moments musicaux immortalisés par des enregistrements, témoignent de tout le travail accompli au fil des ans et des répétitions et cela, avec la collaboration et l'implication des professeurs de l'Académie qui ont compris l'importance de l'orchestre dans la formation musicale. Outre le vinyle de 33 tours enregistré par l'ensemble de clarinettes, un magnifique cd « Souffles de Jeunesses » va sortir en 2001, il en est à sa deuxième édition. Enregistré lors du concert de gala du trentième anniversaire, un nouveau disque intitulé « La Force des Rencontres » symbolise bien la dimension humaine et la réussite de l'Ensemble. 

Les diverses activités proposées aux membres en témoignent : ces « Souffles de Jeunesse », cette musique festive, nous mènent à la découverte du monde et des autres. Lors de la reprise, une journée de détente à Walibi est offerte aux membres pour accueillir les nouveaux et relancer les liens du groupe, un souper spaghetti pour réunir les parents, le banquet de Sainte Cécile, des concerts et des échanges avec d'autres sociétés musicales, autant de marques de ce dynamisme.
Les plus anciens se rappellent la découverte du Canada, les plus jeunes ont pu découvrir Rome, Pompéi, Capri, Naples et bien sûr un village chaleureux de la Maïella dans les Abruzzes, non loin de Pescara.
La rencontre avec Gessopalena a débouché sur l'organisation de stages de musique dans ce village des Abruzzes proche de Pescara. Plusieurs petits musiciens du premier voyage en 1998 sont devenus professionnels et y retournent régulièrement, maintenant, en tant que professeurs.
Nous avons reçu un orchestre symphonique du Conservatoire de Musique de Courbevoie. Une bonne occasion pour comparer deux types d'orchestre. D'un côté, bois, cuivres et percussions avec comme seule invitée la contrebasse, de l'autre, une majorité d'instruments à cordes, violons, altos, violoncelles et contrebasses. Dans l'orchestre d'harmonie, c'est la clarinette qui mène la danse à la place des violons.
Le retour a eu lieu . C'était l'occasion de faire un petit tour à Paris. L'accueil de ces nouveaux amis a été extraordinaire. Les applaudissements à la fin du concert ont été fantastiques pour tous nos musiciens. Le fait de loger dans des familles apporte certainement un plus à ces rencontres , au-delà de la simple rencontre musicale. Merci à toutes les familles qui se sont investies dans ce projet.

Des concerts jalonnent l'année, nous voici en 2018, vingt ans après notre premier voyage en Italie, nous repartons à Gessopalena, la troisième fois pour le groupe, une ènième fois pour beaucoup.