Giovanni VOTANO

giovanni

Quand il prend la baguette pour diriger un concert, c’est avec l’envie de gagner.  Gagner quoi ? La ferveur et la sympathie du public pour lui procurer un bon moment de détente avec une musique captivante.  Faire grandir tous ces petits musiciens pour leur donner l’envie et le plaisir de jouer devant un nombreux public.  Mais cela se prépare, cela demande du travail et encore du travail, des répétitions tous les vendredis, une exigence continuelle de qualité. 

Avec détermination, il a mené son Ensemble, là où il est, en division excellence pour les tournées Art&Vie et capable d’enflammer les publics les plus exigeants.

Ses secrets : du travail, de la passion pour tout ce qui fait la richesse de la vie, sa rage de gagner.  Mais aussi cette préoccupation : les élèves de l’académie, il veut les voir pratiquer leur instrument, ensemble, devant un public et pas seulement pour eux-mêmes : jouer en orchestre, c’est toute une discipline, une joie intense et cela crée le désir d’aller plus loin. Combien d’anciens élèves sont devenus de très bon musiciens professionnels et professeurs à leur tour !

Né en 1953 à Reggio de Calabre, il connaîtra la vie dure des immigrants italiens dans une famille très unie.  Ce qui lui forgera son caractère déterminé.  L’apprentissage de la clarinette à l’académie de Tamines, l’obtention de premiers prix aux Conservatoire Royal de Mons , une carrière de musicien, de professeur, de chef d’orchestre.  Lauréat de concours, organisateur de stages, Il est même devenu le premier « Citoyen d’Honneur » de Gessopalena, jumelée avec Sambreville…

Quels « Souffles de Jeunesse », quelle « Force des Rencontres » !